Comptines d’ici et d’ailleurs

Association Lectures Nomades, Antony, 2005

En 2005, l’association Lectures Nomades  souhaite engager un collectage auprès des femmes relais et de la PMI du quartier du Noyer doré d’Antony. Musique en Herbe assure le collectage des comptines de Tunisie, France, Haïti, Maroc, Sénégal, Vietnam, Mauritanie, Inde, Portugal, Mali, Sri Lanka. Celles-ci seront illustrées par des enfants des écoles maternelles Anatole France, du Noyer doré et des ateliers d’arts plastiques de l’association GYGO. Le projet a été soutenu par la préfecture des Hauts de Seine, le Conseil Général des Hauts de Seine et la ville d’Antony. Les illustrations ont été exposées à la mairie puis ont circulé dans les écoles de la ville. Le livre-cd a été distribué aux participants et dans les structures petite enfance.

Lectures nomades

« Ce livre est le fruit de la mémoire, des talents des mères et des enfants du quartier du Noyer Doré. Toutes les mères chantonnent à leurs enfants dès leur naissance. Les berceuses et comptines existent dans toutes les cultures et accompagnent les premières rencontres des tout-petits avec les mots, les images et la musique. Personne n’y reste indifférent et chacun retrouve avec émotion les trésors cachés de son enfance. Alors a germé l’idée de partager des moments autour de ces berceuses et comptines et d’y associer les créations des enfants.

Sous la conduite des plasticiennes de l’association GYCO, sont nées de très belles images de la rencontre entre langues d’ailleurs et enfants d’ici. Les enfants s’en sont saisis comme autant de passerelles entre des mondes différents et ils ont dessiné sur le papier de multiples visages du bonheur de ces rencontres. A vous de les découvrir dans ce recueil. »

Lectures nomades_02

 

ouàd joùj tlàta
bà mchà lasbàtà
chra liyyà qamijà
anà oua khti khadija
khadija khadija
tàl’a lbiroù
katchrah assiroù
ana’na’ oua chiba
assoukar lilkhlifa
ouàhad joùj tlàta
Un, deux, trois
Mon père est allé à Sbata
Il a acheté une chemise
Pour moi et ma soeur Khadija
Khadija Khadija
Elle monte au bureau
Elle boit du sirop
La menthe, l’absinthe
Et le sucre, c’est pour le maire
Un, deux, trois
Comptine arabe

Les commentaires sont désactivés.