Skip to main content
Musique en herbe
Musique en herbe - Enfance, culture et lien social

PMI Les érables, Sevran et Léo Lagrange, Montreuil-sous-Bois

L’ensemble des équipes était particulièrement motivé autour d’un projet musical, intégrant depuis de nombreuses années le support de la musique dans le cadre des accueils-jeux ou accueils parents-enfants, et souhaitant utiliser ce médiateur culturel pour soutenir les parents dans la relation à leur enfant et son éveil.

La collaboration sur plusieurs années a permis de développer différentes formes d’action :

  • Animation auprès des parents et des enfants dans le cadre des accueils
  • Création d’un CD regroupant les chansons d’enfance des assistantes maternelles
  • Concert des parents et assistantes maternelles à l’école, dans le cadre d’une première adaptation des enfants en petite section de maternelle
  • Animations musicales en salle d’attente lors des consultations.

Ces projets ont permis, à travers de nombreux échanges sur les pratiques culturelles en direction des jeunes enfants, de sensibiliser de nombreux parents à l’importance de leur savoir-faire musical, comptines et berceuses de leur enfance.

pmileserables

Echos des professionnels des centres

« Un large public a pu être touché au cours des interventions de Musique en Herbe, enfants, parents, assistantes maternelles, enseignants de l’école maternelle du quartier. Des relations différentes se sont tissées entre l’équipe PMI et les familles. »

« La réalisation d’un livre-CD avec les assistantes maternelles a valorisé le savoir-faire de chacune, permis d’enrichir les échanges avec les enfants dont elles ont la charge ainsi qu’un partage avec les parents. »

« Au cours des interventions musicales en salle d’attente, certains parents sont restés observateurs mais beaucoup ont pris du plaisir à chanter sous les yeux parfois étonnés des enfants. »

« Les chants nous permettent de ne pas oublier notre culture, c’est plus facile de la transmettre ainsi car la chanson n’attend pas de réponse, elle raconte la vie, l’amour » – dit une mère.

« Quelques parents se sont découverts voisins, se sont sentis moins isolés, ont pris des contacts. »

« Depuis que l’on chante à la PMI, les relations entre les usagers et l’équipe ont changé créant d’autres espaces de rencontres et de soutien à la parentalité. »

Contactez-nous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Abonnez-vous à notre newsletter