Skip to main content
Musique en herbe
Musique en herbe - Enfance, culture et lien social

Historique

Depuis 2000, l’association Musique en Herbe réalise des actions musicales dans plusieurs écoles primaires du département de Seine-Saint-Denis, impliquant les parents à travers un collectage des chansons de leur enfance, dans toutes les langues et partagées avec les enfants. Elles s’inscrivent dans les orientations globales de l’association qui visent à développer et promouvoir des actions artistiques innovantes, impliquant les enfants, leurs familles, et les professionnels de la culture et de l’éducation.

De nombreux enfants d’origines diverses mais aussi de parents français de milieux défavorisés, présentent d’importantes difficultés d’intégration à l’école, (langues différentes, difficulté dans l’expression orale et corporelle…) La relation avec les familles est souvent insuffisante, ce qui bloque une évolution positive. Afin de valoriser le rôle des parents par rapport à leurs enfants, et favoriser une meilleure relation des familles avec les enseignants et le vécu de l’enfant à l’école, la musique constitue, parmi les arts, une matière très riche, tant sur le plan individuel que collectif, capable de créer un lien extra-ordinaire entre enfants, enfants, parents et grands-parents, parents et enseignants. Ces projets s’appuient à la fois sur une longue expérience de l’association dans ce domaine et sur une réelle motivation des écoles (direction et enseignants) pour une meilleure communication avec les familles. L’objectif est également de privilégier l’oralité et l’expression artistique, en particulier pour des familles en difficultés linguistiques, comme dynamique d’expression et de communication.

Le projet se déroule chaque année dans deux écoles maternelles ou élémentaires du département de Seine St Denis, situées en ZEP. Il touche 120 enfants et leurs familles.

Villes concernées depuis 2000 : Saint-Denis, La Courneuve, Bondy, Aubervilliers, Clichy-sous-Bois, Sevran, Noisy le Sec.

Les projets ont été soutenus par le service culturel de Sevran, le Fonds interministériel à la ville (FIV), L’Éducation Nationale, La DDASS/REAPP, la CAF de Seine-Saint-Denis, le Conseil Régional d’Ile-de-France. Le premier projet s’est inscrit dans le contrat de ville de Noisy le Sec.

En 2007, à l’initiative des conseillers pédagogiques en éducation musicale de Seine-Saint-Denis, un partenariat est mis en œuvre avec le Pôle voix du 93, dans le cadre de la charte de développement des pratiques chorales à l’école. Musique en herbe assure la formation et le suivi des musiciens et enseignants dans six écoles élémentaires du département. Parallèlement, l’association est sollicitée par l’Éducation Nationale et le CDRP des Pyrénées-Atlantiques pour des conférences et formations d’enseignants du premier degré afin de développer ce type de projets.

2009 – 2010 : Le temps est venu d’une transmission plus large de ces projets. Une co-écriture s’engage avec les conseillers pédagogiques en éducation musicale pour un document pédagogique destiné aux enseignants, musiciens et intervenants auprès des enfants des écoles.
En 2011, l’ouvrage collectif À travers vies, à travers chants, le patrimoine chanté des familles à l’école, paraît. Accompagné d’un DVD, il témoigne à la fois des conditions nécessaires à la construction de ce type de projet et des implications, tant au niveau musical et culturel, qu’éducatif, pédagogique et social.

atraversvieatraversvie_4couv

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À travers vies, à travers chants, le patrimoine chanté des familles à l’école

Auteurs : Chantal Grosléziat et les conseillers pédagogiques de Seine-Saint-Denis

Éditeur : CRDP DE L’ACADEMIE DE CRETEIL

COMMANDER EN LIGNE

 

Contactez-nous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Abonnez-vous à notre newsletter