Skip to main content
Musique en herbe
Musique en herbe - Enfance, culture et lien social

Bibliographie

L’enfant et la musique

  • Arveiller, Jacques. 1988. « Le jeu sonore et musical : entre thérapeutique et pédagogie », dans Recherches pour l’éducation musicale, Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, CERSE, Université de Caen, 1-2.
  • Altmann de Litvan, Marina. (sous la direction de), 2001. La berceuse, Toulouse, Erès, Coll. « 1001 BB ».
  • Azinala, Liliane. 1983. Musique… vie de tous les jours, Éditions L.E.P.
  • Bouteloup, Philippe. 2001. Des musiciens et des bébés, Toulouse, Erès, Coll. « 1001 BB ».
  • Bustarret, Anne. 1998. L’oreille tendre, pour une première éducation auditive, Paris, Les Éditions de l’Atelier/Éditions ouvrières, Coll. Enfance heureuse.
  • Bustarret, Anne. 1992. La fureur d’écouter, L’enfant, ses cassettes et ses disques, Paris, Syros-Alternatives.
  • Bustarret, Anne. 1986. La mémoire enchantée, la pratique de la chanson enfantine de 1850 à nos jours, Paris, Éditions de l’Atelier/Éditions ouvrières, Coll. Enfance heureuse.
  • Bruley, M-C. Painset M-F. 2007. Au bonheur des comptines, Paris, Didier Jeunesse, coll. Passeurs d’histoires.
  • Cousin, Bernard. 1988. L’enfant et la chanson, Paris, Messidor.
  • Delalande, François. 1984. La musique est un jeu d’enfant, Paris, INA-GRM / Buchet-Chastel.
  • Céleste, B. Delalande, F. Dumaurier, E. 1982. L’enfant du sonore au musical, Paris, INA-GRM / Buchet-Chastel.
  • Deliège, I. Sloboda, John A. (sous la direction de) 1995. Naissance et développement du sens musical, Paris, PUF.
  • Fonagy, Ivan. La vive voix, 1983, Éditions Payot.
  • Fulin, Angélique. L’enfant, la musique et l’école, Paris, 1981. Nathan, T. 1, 1977, T. 2. Réédition enrichie des 2 tomes en 1992. Ed. Buschet/Chastel.
  • Grosléziat, Chantal. 2011, Co-auteur avec les CPEM de Seine-Saint-Denis, À travers vies, à travers chants, le patrimoine chanté des familles à l’école, SCEREN/CNDP/CRDP, coll. pratiques à partager.
  • Grosléziat, Chantal. 2010, Abécédaire musical, Les bébés et la musique III, Toulouse, Erès, Coll. « 1001 BB ».
  • Grosléziat, Chantal. 1999. Bébés chasseurs de sons, Les bébés et la musique II, Toulouse, Erès, Coll. « 1001 BB ».
  • Grosléziat, Chantal. 1998, Les bébés et la musique, premières sensations et créations sonores, Toulouse, Erès, Coll. « 1001 BB ».
  • Grosléziat, Chantal. Müh, Roger. 2005. Écouter autrement – Premiers repères sonores à l’école maternelle, Paris, Nathan/CRDP, Coll. Les pratiques de l’éducation.
  • Mialaret, Jean-Pierre. 1997. Explorations musicales instrumentales chez le jeune enfant, Paris, PUF.
  • Lamorthe, Isabelle. Enseigner la musique à l’école, Hachette.
  • Lartigue, Pierre. 2001. Une cantine de comptines, Paris, Les belles lettres.
  • Laurent, Jean. 1999. Une tradition orale enfantine et l’éducation musicale à l’école, Niort, Geste éditions.
  • Noisette, Claire. 1998. L’enfant, le geste et le son, une initiation commune à la musique et à la danse, Paris, Cité de la musique.
  • Resmond-Wenz, Evelyne. 2003. Rimes et comptines, Toulouse, Erès, Coll. « 1001 BB ».
  • Renard, Claire. 1982. Le geste musical, Paris, Hachette/Van de Velde.
  • Soulas, Brigitte. 1993. Les enfants et l’esthétique musicale, Issy les Moulineaux, UAP.
  • Ribière-Raverlat, Jacquotte. 1997. Développer les capacités d’écoute à l’école, écoute musicale, écoute des langues, Paris, PUF, L’éducateur.
  • Rolland, Eugène. 2002. Rimes et jeux de l’enfance (réédition avec nouvelle préface), Maisonneuve et Larose.
  • Willems, Edgar. La préparation musicale des tout-petits, Lausanne, Éditions M. et P. Foetisch, 3e éd.

Musicologie

  • Accaoui, Christian. 2001. Le temps musical, Paris, Desclée de Brouwer.
  • Armangaud, Christine. 1979. La musique verte, Paris, Christine Bonneton.
  • Attali, Jacques. 1977. Bruits, Paris, PUF.
  • Chion, Michel. 1983. Guide des objets sonores, Pierre Schaeffer et la recherche musicale, Paris, INA-GRM / Buchet-Chastel.
  • Chion, Michel. 1993. Le promeneur écoutant, essais d’acoulogie, Paris, Editions Plume.
  • Duneton, Claude. 1998. L’histoire de la chanson française, Paris, Le Seuil, Tome 1.
  • Grimbert, Philippe. 1996. Psychanalyse de la chanson, Paris, Les belles lettres/Archimbaud.
  • Junzo, Kawada. 1998. La voix, étude d’ethno-linguistique comparative, Trad. Sylvie Jeanne, Paris, Editions de l’école des hautes études en sciences sociales.
  • Marchand, G. 1985. Petites percussions des quatre saisons, Paris, Fleurus.
  • Maumené, J. Pineaud. Surjous, G. 1981. Construire des instruments, en jouer, en inventer d’autres, Paris, CEMEA, Editions du Scarabée.
  • Rault, Lucie. 2000. Instruments de musique du monde, Paris, La martinière.
  • Rondeleux, Louis-Jacques. 1966. Trouver sa voix, Petit guide pratique de travail vocal, Paris, Le Seuil.
  • Rosolato, Guy. 1972. « Répétitions », dans Musique en jeu, n° 9, Psychanalyse de la musique, Paris, Le Seuil.
  • Schafer, R. Murray. 1979. Le paysage sonore, Trad. Sylvette Gleiz, J.-C. Lattès.
  • Schaeffer, Pierre. 1966. Traité des objets musicaux, Paris, Le Seuil.
  • Schneider, Michel. 2001. Musiques de nuit, Paris, Odile Jacob.
  • Schönberg, Arnold. 1977. Style et idée, trad. C de Lisle, Paris, Buchet/Chastel.

Musique et cultures

  • Arom Simha. 2009. La fanfare de Bangui, Paris, La découverte.
  • Boudinet, Gilles. 1995. De l’universel en musique, Paris, Publisud.
  • Closson, Ernest. 1902. L’instrument de musique comme document ethnographique, Bruxelles, Lombaerts.
  • Van Gennep, Arnold. 1943. Manuel de folklore français contemporain, Paris, Editions Auguste Picard, T. 1.
  • Mache, François-Bernard. 1991. Musique, mythe, nature ou les dauphins d’Arion, Paris, Méridiens Klincksieck.
  • Maioli, Walter. 1991. Son et musique, leurs origines, Paris, Flammarion, Coll. Bibliothèques des origines.
  • Rouget, Gilles. 1990. La musique et la transe, Paris, Gallimard.
  • Schaeffner, André. 1968. Origine des instruments de musique, Paris, Mouton Editeur et Maison des Sciences de l’Homme.
  • Stork, Hélène. (sous la direction de), 1993. Les rituels du coucher de l’enfant, variations culturelles, Paris, ESF.
  • Zemp, Hugo. (récits recueillis et présentés par), 1995. Écoute le bambou qui pleure, Textes de ‘Irisipau, Warousu, Namohani’ai, Tahuniwapu, Paris, Gallimard.

Philosophie / Sociologie / Littérature / Histoire

  • Bachelard, Gaston. 1995. L’intuition de l’instant, Paris, Le livre de poche.
  • Barthes, Roland. 1982. « Écoute », dans L’obvie et l’obtus, Essais critiques III, Points.
  • Bergson Henri. 1953. Matière et mémoire, Paris, PUF.
  • Cyrulnik, Boris. 1995. La naissance du sens, Hachette, Collection « Questions de Science ».
  • Deleuze, Gilles. 1968. Différence et répétition, Paris, PUF, Coll. Epiméthée.
  • Deleuze, Gilles. Guattari, Félix. 1980. Mille plateaux, Paris, Les éditions de Minuit.
  • Julien, François. 2001. Du « temps », éléments d’une philosophie du vivre, Paris, Grasset.
  • Loux, Françoise. 1978. Le jeune enfant et son corps dans la médecine traditionnelle, Paris, Flammarion.
  • Maréchaux, Pierre. 1995. « Postface » dans Plutarque, Comment écouter, Paris, Payot & Rivages, Coll. Rivages poche/petite bibliothèque.
  • Michaux, Henri. 1963. Passage, Paris, Gallimard, Coll. L’imaginaire.
  • Quignard, Pascal. 1987. La leçon de musique, Paris, Hachette.
  • Quignard, Pascal. 1998. Vie secrète, Paris, Gallimard.
  • Serres, Michel. 1985. Les cinq sens, Paris, Grasset.

Psychologie / Développement de l’enfant

  • Anzieu, Didier. 1985. Le moi-peau, Paris, Editions Dunod.
  • Anzieu, Didier. 1976. « L’enveloppe sonore du soi », dans Nouvelle revue de psychanalyse, n°13. Narcisses, Paris, Gallimard.
  • Boisson – Bardies (de), Bénédicte. 1996. Comment la parole vient aux enfants, Paris, Odile Jacob.
  • Boutillier, Claire. 2012. Memento de psychologie du développement, à l’usage des professionnels de l’accueil des bébés, Toulouse, Erès, Coll. « 1001 BB ».
  • Castarède, Marie France. 1991. La voix et ses sortilèges, Paris, Les belles lettres, Confluents psychanalytiques.
  • Dehaene, G. Lestienne, C. Picq, P. Sagart, L. 2008. La plus belle histoire du langage, Paris, Le Seuil.
  • Delbe, Alain. 1995. Le stade vocal, Paris, L’Harmattan.
  • Dolto, Françoise. 1991. « Ma petite chérie dont les yeux sont plus beaux que les étoiles », dans Les cahiers du nouveau-né, n° 2, Paris, Stock.
  • Dolto, Françoise. 1981. Au jeu du désir, Paris, Le Seuil.
  • Herbinet, E. Busnel. M-C. (sous la direction de), 1981. « L’aube des sens », Les cahiers du nouveau-né, n°5, Paris, Stock, 8ème édition.
  • Maqueda, Jacqueline. 2001. L’enfant et la gourmandise des mots, Toulouse, Erès, Coll. Aventures orthophoniques.
  • Piaget, Jean. 1937. « Le développement du temps chez l’enfant », dans La construction du réel chez l’enfant, Neuchâtel, Paris : Delachaux et Niestlé.
  • Spitz, René. 1984. De la Naissance à la parole, Paris, PUF.
  • Stern, Daniel. 1989. Le monde interpersonnel du nourrisson, Paris, PUF.
  • Stern, Daniel. 1998. « Aspects temporels de l’expérience quotidienne d’un nouveau – né : quelques réflexions concernant la musique » dans Le temps et la forme, études publiées par Etienne Darbellay, Genève, Droz.
  • Tomatis, Alfred. 1963. L’oreille et le langage, Paris, Le Seuil. Série Le rayon de la science.
  • Winnicott, Donald-Woods. 1988. Conversations ordinaires, Paris, Gallimard.
  • Winnicott, Donald-Woods. 1971. Jeu et réalité, l’espace potentiel, Paris, Gallimard.

Contactez-nous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Abonnez-vous à notre newsletter