Formations spécialisées
Ces dernières années ont été riches de rencontres et de réflexion avec les collègues bibliothécaires, discothécaires, qui développent de nombreux projets autour de l’éveil musical. Ils accueillent des enfants et leurs parents, des éducateurs et des enseignants.
Les musiciens intervenants sont également amenés à intervenir dans des lieux de vie des enfants très variés. Mieux appréhender le monde de la petite enfance est un atout essentiel pour être en mesure de s’adapter à chaque enfant dans son parcours musical.
C’est pourquoi nous avons imaginé des formations qui répondent de façon plus précise et adaptée à leurs attentes dans ce domaine.
Auteurs-compositeurs-interprètes pour la jeunesse
(pour bibliothécaires et discothécaires)
Objectifs
- Mettre en valeur un fond musical pour enfants autour de la chanson.
- Créer des animations et adapter son projet selon les lieux (crèches, écoles…), l’âge des enfants, les modalités d’intervention.
Contenu
- Petit historique de la chanson d’auteur pour la jeunesse à travers quelques grandes figures et éditeurs.
- À travers l’écoute et l’analyse de chansons, découverte de la diversité des auteurs-compositeurs-interprètes.
- Analyse de la qualité des textes et des musiques, des voix, des arrangements.
- Styles musicaux : classique, traditionnel, jazz, contemporain…
- Conception d’une animation ou d’un projet :
- Alternance entre jeu vocal, interprétation de chansons ou comptines, et écoutes musicales
- Présentation d’un auteur, d’un compositeur ou d’un interprète à travers son oeuvre (exposé, documents, exposition)
- Réflexion sur les conditions pratiques : nombre d’enfants, projet ponctuel ou développé sur plusieurs séances, définition de l’espace et de la durée d’une séquence.
- Partenariat potentiel avec les acteurs locaux, institutions, musiciens, associations…
Tarif individuel : nous consulter
- Durée : 2 jours
- Dates et lieux : du 7 au 8 novembre 2024, Nantes
- Coût : 420 Euros
Musique et petite enfance
(pour musiciens intervenants)
Objectifs
- Intégrer la musique dans une démarche globale d’éveil de l’enfant.
- Développer des ateliers d’éveil musical adaptés à l’âge des enfants et aux conditions d’accueil et de vie des enfants.
Contenu
- Les bébés et la musique :
Des perceptions intra-utérines à la sensibilité auditive des nouveaux nés. Etat des recherches. Historique, méthodes, analyses et perspectives.
Importance et analyse des recherches mettant en évidence l’inter relation entre l’audition et les différentes perceptions sensorielles des bébés. A partir des travaux de Daniel Stern, réflexion sur les notions d’accordage affectif et d’intersubjectivité au regard des premiers échanges sonores entre le bébé et ses parents ou les adultes référents.
- L’écoute au cœur d’une pratique sonore et musicale :
Analyse des différentes modalités d’écoute des enfants.
Prise en compte de l’environnement sonore du lieu d’accueil :
Son, bruit, musique. Moments propices à l’écoute, réflexion sur l’utilisation des musique enregistrées.
- La voix, premier instrument de musique et d’expression :
Mise en évidence du « Baby Talk » et des premières formes de jeu vocal dans les échanges adultes enfants au cours des premiers mois de la vie de l’enfant.
Chansons, comptines, interprétation et invention. Jeux entre la voix, le rythme et le texte. Création collective d’un enregistrement des chansons du stage.
- L’instrument de musique et l’enfant :
Explorations et jeux sonores qui associent l’imaginaire et l’expression corporelle.
Découverte de corps sonores et d’instruments. Adaptation des instruments à l’âge des enfants. Analyse de séquences vidéo. Démarche musicale de l’adulte.
- Réflexion sur l’animation de séquences musicales avec les enfants :
Conception d’un espace et d’un temps, du nombre d’enfants selon l’âge et l’activité proposée, choix de musiques enregistrées, de chansons ou d’instruments, place du jeu de l’adulte, types d’intervention, rythme de la séquence, adaptation du projet initial aux réponses des enfants.
- Réflexion sur la mise en œuvre d’un projet musical au sein des établissements, (objectifs du musicien, de la structure, liens avec les parents… ).
Bibliographie, discographie et partitions sont mis à disposition des stagiaires
Tarif individuel : nous consulter
- durée : 2 jours
- dates et lieux : du 9 au 10 juillet 2024, Nantes
- coût : 420 euros
Lecture, musique et comptines pour les tout-petits
(pour bibliothécaires ou discothécaires)
Objectifs
- Développer ses propres capacités musicales et les adapter à la lecture de livres, au chant et au récit.
- Mettre en valeur un fond musical pour enfants en créant des animations.
- Adapter son projet selon les situations (structures d’accueil, ateliers parents-enfants…).
Contenu
- Exploration et sélection de textes pouvant donner lieu à un accompagnement musical.
- Travail de la voix en relation au texte : expression parlée, chantée, jeu sur le rythme, la sonorité des mots, les différents niveaux de narration.
- Corps sonores, instruments et texte : création de climats, introductions, ponctuations ou motifs sonores, soutien rythmique, silences, respirations.
- Mise en valeur d’un fond musical pour enfants (styles musicaux, environnement sonore, chanson, contes musicaux…) et sélection à partir d’un thème, d’un genre, d’un auteur…
- Conception d’une animation : alternance entre jeu vocal, conte, découvertes sonores et écoute musicale.
- Musique autour d’un texte ou texte au service d’une musique : analyse de livres-CD destinés aux jeunes enfants.
- Réflexion sur les conditions pratiques : nombre d’enfants, projet ponctuel ou développé sur plusieurs séances, définition de l’espace et de la durée d’un séquence.
Tarif individuel : nous consulter
- durée : 2 jours
- dates et lieux :
- du 3 au 4 octobre 2024, Nantes
- coût : 420 Euros