Skip to main content
Musique en herbe
Musique en herbe - Enfance, culture et lien social

Écoles maternelles Bottière, Lucie Aubrac et Jean Zay 1 Nantes 2021/2022

Depuis 2014, grâce au soutien de la ville de Nantes, Musique en Herbe réalise des projets de collectage impliquant enfants, parents et enseignants des écoles maternelles.

Retour sur les 3 écoles qui se sont engagées en 2022 dans ces rencontres, où la transmission que les parents apportent, enrichit le quotidien des enfants et des enseignants.

ÉCOLE MATERNELLE BOTTIÈRE :

Suite à un premier projet réalisé en 2019, l’équipe a souhaité le renouveler et engager de nouvelles classes ; certaines familles se sont inscrites volontiers une seconde fois pour un nouvel enfant.


Quelques réflexions suite à ce projet :

Observations au cours des enregistrements :
¨Moments intimes et joyeux, « hors du temps », moment privilégié pour un échange sensible entre le parent et l’enfant, et l’occasion pour les enseignants de nouer un autre type de relation avec chaque famille.

– Durant l’écoute des enregistrements en classe :
Des moments toujours appréciés de tous, reconnaissance des voix de chaque parent, évocation du titre, du nom de chaque langue. Suite à l’écoute régulière de ces chants, les enfants passent d’un étonnement, de la fierté ou de la gêne, à un intérêt à la musique elle-même, la reconnaissance des mélodies, la signification des paroles. Il devient ordinaire d’écouter les parents chanter.

Bottiere-en-herbe-2

– Implications dans le travail de la classe :
Outils au service du langage sous toutes ses formes, objectif premier de l’école maternelle + possibilité d’ouvrir sur beaucoup d’autres domaines : activités artistiques, découverte du monde. Mais aussi : chant choral, écoute d’histoires dans les langues des parents, apprentissage de quelques mots dans ces langues.

– Effets dans la relation entre enseignants et parents :
Ce projet a permis de montrer aux parents concernés par une première scolarisation, une autre facette de l’école, et pour les parents éloignés de la culture scolaire française, d’appréhender l’école d’une manière moins formelle.
Une complicité s’est instaurée avec certains parents. Certains sont venus racnter une histoire et chanter avec beaucoup de sérieux et d’engagement. Beaucoup se sont montrés reconnaissants et fiers.

Petite anecdote du directeur :
Le projet avait déjà été mené en 2019. 3 ans plus tard, une famille qui avait déménagé entre temps à Lille me recontacte toute embêtée me disant que le CD de ‘Musique en herbe’ s’était cassé et qu’il n’avait plus possibilité de l’écouter et me réclamait une copie ; copie qui leur a été envoyée pour leur plus grand bonheur !

ÉCOLE MATERNELLE LUCIE AUBRAC :

ÉCOLE MATERNELLE JEAN ZAY :

 

Contactez-nous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Abonnez-vous à notre newsletter